L'essentiel par l'éditeur
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) joue un rôle clé dans l'éveil et l'épanouissement des enfants en structure collective. Il élabore et met en œuvre des projets éducatifs, favorise la socialisation et l'autonomie des enfants, et crée des partenariats pour enrichir les pratiques. L'EJE assure également un lien fort avec les familles et participe à la gestion de la structure. Ses compétences incluent l'encadrement d'équipe, la conduite de projets et une grande capacité d'organisation.
Historiquement positionné auprès des enfants en tant que spécialiste de l’éveil, la place et les missions de l’éducateur de jeunes enfants dans l’accueil de la petite enfance ont évolué de manière importante.
Aujourd’hui, l’EJE peut, selon son expérience et son parcours professionnel, exercer différentes fonctions, comme par exemple celles : de coordinateur petite enfance, de directeur d’une structure inférieure ou égale à 40 places (sous réserve d’une certification de niveau II et d’une expérience de trois ans) ou bien encore de responsable d’un relais assistantes maternelles (RAM).
Mais il est le plus souvent positionné dans l’organigramme d’une structure collective ou familiale en collaborateur du directeur (ou de la directrice), en tant que spécialiste du domaine de l’é...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta